- Détails
Civilisation égyptienne
La deuxième période intermédiaire
Cours 2023 - 2024
Par Mme le Dr. L. Menegheti
La Deuxième période intermédiaire (1700-1539 av. J.-C.) se caractérise par l’existence de trois royaumes que sont le royaume Hyksôs, dans le nord de l’Égypte, dans le delta ; le royaume dit égyptien, dans la Haute-Égypte, avec Thèbes comme centre politique, économique et religieux et enfin le royaume de Kerma, dit royaume de Kouch, en Nubie. Cinq dynasties se chevauchent, avec des souverains thébains et cananéens. De nombreux affrontements sont relatés par les souverains thébains de la XVIIème dynastie, exagérant à outrance la férocité de leurs ennemis, qui étaient jusqu’alors d’importants partenaires commerciaux. En effet, nous verrons durant cette année comment les Égyptiens ont créé une ville au nord de l’Égypte, Avaris, composée de mercenaires et d’asiatiques dit Hyksôs pour développer le commerce avec le monde du Levant. Durant cette période, nous nous intéresserons aux intenses marchandages entre le delta et la Palestine constituant une unité commerciale de grande ampleur, soutenue par des places fortes entre Avaris et son équivalent cananéen, Charouhen. |
Cliquer ici pour les HORAIRES DES COURS |
- Détails
Civilisation égyptienne
Le Moyen empire
Cycle de cours 2022 - 2023
Par Mme le Dr. L. Menegheti
Pour le cycle 2022-2023, nous nous intéresserons au Moyen-Empire, période prospère qui profite des réformes menées par les rois des XIème et XIIème dynasties. En effet, à partir du réunificateur Montouhotep II, l’administration royale est à nouveau aux commandes de la gestion des Deux Terres. Ses successeurs, Montouhotep III et IV, dont on ne sait que peu de choses, organiseront plusieurs expéditions dans les mines, témoignant d’une certaine richesse à la cour. |
- Détails
|
L’Association alsacienne d’égyptologie, L’Association alsacienne d’égyptologie, placée sous la présidence de Madame Réjane Roderich, a pour vocation, selon ses statuts, de faire connaître au grand public les richesses de la civilisation égyptienne par le biais de conférences, des visites de musées ou d’expositions, permanentes ou temporaires, en France et à l’étranger, ainsi que par des voyages en Égypte. L’association organise :
L’association alsacienne d’égyptologie édite en outre une Lettre de l’association. Cette dernière traite des activités réalisées et à venir, développe un sujet dont le thème est lié à l’Égypte ancienne, notamment aux travaux de fouilles conduits en Égypte, à la vie quotidienne dans l’Égypte ancienne, aux pratiques civilisationnelles. Depuis 2020 notre association a été touchée, comme tout à chacun, par la pandémie. Cependant la technique des réunions et des conférences par visioconférences a permis de maintenir le lien associatif de manière satisfaisante. Quelques exemples d’activités organisées en 2021-2022 : Cours de hiéroglyphes 2021-2022 : différents niveaux des débutants aux participants éclairés; Cours de civilisation 2021-2022 : la première période intermédiaire ; ce cycle se poursuivra en 2022-2023 avec le Moyen Empire; Séminaires : Les femmes de pouvoir en Égypte ancienne, les 6 février, 7 mars et 29 avril 2021 par M. Jean-Pierre Pätznick, docteur en égyptologie ; L’ennéade héliopolitaine par M. Simon Thuault, docteur en égyptologie, les 22 avril et 18 mai 2021, en visioconférences ; La pyramide de Kéops par M. Frank Monnier, ingénieur au CNRS, co-éditeur du Journal of ancient egyptian architecture, le 2 octobre 2021. Conférences en 2022 : Le 22 janvier Le temple de Sérabit el-Khadim et la présence égyptienne dans le sud du Sinaï par Mme Maryvonne Chartier-Raymond, docteur en égyptologie ; Le 26 février L’usage du bois en Égypte antique par Mme Françoise Laroche, architecte et archéologue ; Le 9 avril Les papyri-amulettes du second millénaire par Mme Sylvie Donnat, maître de conférences à l’université de Strasbourg ; Le 7 mai, exposé sous forme d’interwiev entre Kim Colin, master II en égyptologie et notre vice-présidente Livia Ménéghetti, docteur en égyptologie, sur Marcelle Baud, dessinatrice et archéologue française (1890-1987), première femme à collaborer avec l’IFAO. Visites : A l’Antikenmuseum de Bâle pour deux expositions temporaires en 2021 (De l’harmonie et de l’extase, la musique des civilisations anciennes) et en 2022 (Bestial ! animaux et créatures hybrides dans l’Antiquité) ainsi que les expositions permanentes égyptiennes et autres. Le 28 mai 2022, exposition au Louvre Pharaon des deux Terres, l’épopée africaine des rois de Napata et à la BNF l’aventure Champollion, dans le secret des hiéroglyphes. En raison de la pandémie, le dernier voyage hors de France date de mai 2019 : visite des antiquités égyptiennes du musée des Beaux-Arts de Budapest. En préparation : voyage en Égypte au printemps 2023 et concrétisation le 15 avril 2023 de la Journée d’égyptologie supprimée en mars 2020 à la suite à l’apparition de la covidie chinoise.
|
|
- Détails
COURT HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION ALSACIENNE D'ÉGYPTOLOGIE
![]() |
Durant l’été 1990, l’exposition temporaire Mémoires d’Égypte fut organisée à l’église saint Paul à Strasbourg, en hommage à Champollion, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. L’institut d’égyptologie de Strasbourg avait prêté plusieurs objets de sa collection pour cet événement. Camille Montet, fille du professeur Pierre Montet, titulaire de la chaire d’égyptologie à l’université de Strasbourg de 1919 à 1940 vint à Strasbourg à cette occasion. Elle suggéra le transfert de la statue de Ramsès II du sous-sol du palais universitaire à l’aula où elle avait initialement été installée le 15 juillet 1938. En effet, cette statue, découverte en 1933 par le professeur Montet, dans le temple de Mout et de Khonsou à Tanis, avait été offerte par l'Égypte à l'université de Strasbourg. A cette époque Hedwige Lauer était en liaison avec l’institut d’égyptologie où elle fit la connaissance de Brigitte Thiry, assistante de Guy Hildwein, Hubert Bari, Christiane Ziegler et Michel Dewaechter, les organisateurs de l’exposition Mémoires d’Égypte. C’est dans ce contexte que l’idée germa de créer une association d’amis de l’Égypte. Un premier bureau fut constitué notamment avec huit membres fondateurs : Guenola Graff, Hedwige Lauer, Chantal Leber, Yvonne Le Roch, Milena Pereau, Thérèse Schmitt, Brigitte et Jean Jacques Thiry. En 1991, Marie-Louise Imhoff adhéra à ce groupe et en 1995 Michelle Meyer entra au comité en qualité de vice-présidente. Les statuts avaient été déposés le 10 mai 1990, sous le nom de Rencontres égyptologiques de Strasbourg, avec pour sigle le sema taouy (l'union des deux terres):
L'association organisa alors de nombreuses conférences et visites, en France (exposition Amenhotep III à Paris, le Louvre…) et à l'étranger, ainsi que de nombreux voyages : Berlin ouest et est, Turin, Hildesheim, Hanovre, Genève, Bruxelles, Londres, Leyden, l'île san Lazaro degli Armeni à Venise, circuits traditionnels en Égypte, les oasis libyques (Baharia, Farafra, Kharga, Dakhla, Dousch), Barcelone, etc. Cette première équipe fut active jusqu'au 15 décembre 2001. Elle fut remplacée par un nouveau comité directeur présidé par Michelle Meyer qui quitta son poste pour raison de santé, en 2011. A cette date, Réjane Roderich prit la tête de l'association. De concert avec son comité directeur, elle poursuit les mêmes buts, les mêmes activités, en y développant les cours de hiéroglyphes et de grammaire, de civilisation égyptienne. Un petit nouveau, les séminaires d'une journée animés par des docteurs en égyptologie ou des doctorants. En septembre 2016, la décision fut prise de modifier le nom de notre structure en raison de la connotation particulière qu’avait pris au fil du temps le terme Rencontres. L’intitulé Association alsacienne d’égyptologie a été voté avec la création d’un nouveau logo, le scarabée volant (quintescence pour les Égyptiens du perpétuel renouvellement de la vie) :
|
![]() |
Mars 2022