Civilisation égyptienne
Le Moyen empire

Cycle de cours 2022 - 2023
Par Mme le Dr. L. Menegheti

    Pour le cycle 2022-2023, nous nous intéresserons au Moyen-Empire, période prospère qui profite des réformes menées par les rois des XIème et XIIème dynasties. En effet, à partir du réunificateur Montouhotep II, l’administration royale est à nouveau aux commandes de la gestion des Deux Terres. Ses successeurs, Montouhotep III et IV, dont on ne sait que peu de choses, organiseront plusieurs expéditions dans les mines, témoignant d’une certaine richesse à la cour.

 Montouhotep2

Conditions des cours : cliquer ici

 Chapelle blanche Karnak

    Le passage à la XIIème dynastie n’est pas clair, certains affirment qu’Amenemhat Ier, fondateur de la XIIème dynastie, fut le vizir du roi précédent. Il est certain qu’il n’est pas de sang royal et qu’une fois sur le trône, il remplace certains gouverneurs afin de s’assurer de leur fidélité comme à Eléphantine. Il modifie ses noms peut-être en lien avec les troubles du pays. Enfin, il crée une nouvelle capitale, à Ititaouy, proche de Licht, la nécropole royale. Ainsi la ville de Thèbes n’est plus la capitale économique et politique, bien qu’elle reste un centre cultuel.  Il fut assassiné dans sa trentième année de règne.

    Sa succession fut assurée par son fils, Sésostris Ier, dont la souveraineté dura 45 ans. Bien souvent son règne fut considéré comme l’apogée du classicisme du Moyen-Empire. Il affirme la légitimité de sa royauté par une politique architecturale colossale, comme la chapelle blanche de Karnak. De plus, il s’inscrit dans la tradition de l’Ancien Empire tout en associant son fils dans sa succession. Sa politique extérieure fut majeure ainsi que le montre la construction des forteresses en Nubie. Puis se succède Amenemhat II et Sésostris II dont les règnes sont moins marquants. En revanche, nous en apprenons plus sur la vie quotidienne grâce à la ville d’Ilhaoun. Par ailleurs, le trésor de Tôd serait daté du règne d’Amenemhat Ier. Sésostris III est l’un des plus grands pharaons, il est une figure quasi mythique pour les Égyptiens et les Grecs.

    Son successeur, Amenemhat III règne dans le calme et la paix. Il prolonge les actions de ses prédécesseurs et lance des expéditions dans les mines et les carrières. Il possède deux complexes funéraires, un à Dachour et le second à Hawara dans le Fayoum. Fait marquant, Neferousobek, qui succède à Amenemhat IV, est pharaonne durant trois ans. Ses titres sont féminisés et elle apparait dans la chambre des ancêtres. Ainsi, la XIIème dynastie se définit, en premier lieu, par une stabilisation politique et une phase de reconstruction.

    Cette dynastie s’éteint avec cette reine Neferousobek et la transition est mal documentée. Trente souverains sont comptés en cent-cinquante ans, plusieurs se nomment Sobekhotep. Pas de troubles majeurs connus et l’Egypte reste prospère. La seconde partie de la XIIIème dynastie est parfois considérée comme l’entrée dans la Seconde période intermédiaire. Nous interrogerons la représentation du roi qui est plus humaine et plus divine à la fois. Le pharaon est le ritualiste par excellence tout en étant proche de ses sujets, en cherchant leur loyauté. Les compositions littéraires nous éclairent à ce propos.  

Ainsi, durant cette année d’enseignement 2022-2023, nous verrons qu’au Moyen-Empire de nouveaux temples sont construits, tandis que d’autres sont restaurés, décorés… Cela crée un lien fort entre la royauté et la prêtrise. Le roi s’empare du territoire en le magnifiant. Le site de Karnak en est l’un des meilleurs exemples. En outre, nous expliquerons que les rois cherchent à légitimer leur pouvoir en puisant dans les traditions de l’Ancien Empire voire des périodes thinites, des thèmes, des modèles dans tous les domaines artistiques. Ils  réinvestissent certains sites comme Dachour et Abydos afin de recréer une continuité fictive.

Du point de vue politique et économique, nous expliquerons que les grandes familles gardent leur pouvoir même si la fonction de gouverneur et les anciens titres tendent à disparaître. Le roi souhaite mieux contrôler ses hauts-fonctionnaires et les forme au palais. Certains restent très privilégiés comme le montre les nécropoles de Beni Hassan et plus particulièrement le sarcophage de Djehoutynakht ou la statue de Sennouy.

Le Moyen-Empire se caractérise aussi par des liens très forts avec la Nubie, car le royaume de Kerma ne cesse de se développer. Entre commerce et conflit, la Nubie est l’objet de bien des convoitises. Les pharaons créeent donc  des lignes de forteresses comme Bouhen par exemple. En outre, les routes minières sont largement exploitées et nous connaissons plusieurs mentions de voyages au pays de Pount. Les frontières sont poreuses : mercenaires, combats… et beaucoup d’étrangers travaillent en Egypte.

 
Trésor de Tôd2 

AAE adresse 2