Séminaire animé par
Monsieur Filippo Mi
Docteur en égyptologie

Samedi 9 mars 2024
De 9h à 11h45 et de14h30 à 16h30
Avec déjeuner (facultatif)

A l'école Grandjean 8, rue de Londres à Strasbourg

SBickel 1

Exploration des cultes des animaux
pendant les dernières dynasties

 Dans les replis de l'histoire égyptienne, les rites entourant les animaux sacrés offrent une fenêtre fascinante sur la relation complexe entre la foi, l'économie et le pouvoir politique. Depuis l'Ancien Empire jusqu'à la Période ptolémaïque, l'Égypte pharaonique s'est élevée avec une ferveur singulière envers ses créatures divines. Au sein de cette fascination, deux catégories distinctes d'animaux ont émergé : les individus « sacrés », porteurs de l'essence divine, et les groupes « sacralisés », voués au rituel du sacrifice en tant qu'offrande. 

INSCRIPTION CI-DESSOUS

  Cette dynamique rituelle, bien loin de centrer l'acte sur la violence, met en avant l'importance de l'offrande. Elle se transforme, sous les dernières dynasties, en une industrie prospère, où l'offrande animale devient un moyen pour le croyant de se connecter à la divinité et pour les centres religieux de prospérer économiquement, favorisant également l’épanouissement de centres dédiés au culte des animaux dans les sanctuaires les plus importants du pays.

   Mais pourquoi cette tradition persiste-t-elle sous la domination grecque, atteignant son apogée à l'époque ptolémaïque ? La réponse pourrait résider dans une volonté identitaire de préserver les traditions sous l'emprise étrangère, tout en utilisant cet héritage comme un outil politique et économique. Le pharaon, en participant activement à cette effervescence autour de la faune égyptienne, semble mettre en œuvre un stratagème subtil pour consolider son pouvoir et tirer profit de cette tradition.

   Derrière cette façade, le respect sincère envers la faune est profondément ancré, en témoignent les textes de lois condamnant la maltraitance et encadrant le culte, ainsi que par les stèles votives qui rendent compte de l'intronisation ou des funérailles des animaux sacrés. Toutefois, les conditions de vie de ces animaux demeurent parfois énigmatiques pour l'archéologie.

   Notre séminaire plongera au cœur de ces questions, avec les deux premières heures consacrées à un périple du nord au sud du pays, explorant des sites emblématiques tels que Saqqara, Touna el-Gebel, et Thèbes. Ces étapes révéleront les structures dédiées au culte des animaux sacrés pendant les dernières dynasties. Nous observerons les vestiges des catacombes des babouins, des ibis, et des faucons, précieux témoins de la ferveur du culte de Thot et de ses hypostases, ainsi que les vaches et les taureaux dont la sacralité renvoie à leur rôle préhistorique. Cette première partie du séminaire dévoilera la matérialisation de cette vénération, tissant des liens entre dévotion, divinité, et prospérité économique des centres religieux.

   Dans la seconde moitié du séminaire, au cours des deux heures suivantes, nous plongerons dans la pensée égyptienne à travers des textes anciens, explorant les stèles votives qui témoignent du respect sincère et ancré envers la faune dans la société égyptienne. De plus, nous jetterons un regard critique sur l'interprétation des étrangers face à cette tradition.

   Ainsi, ce périple intellectuel nous transportera à travers les cultes égyptiens complexes dédiés aux animaux sacrés, où la spiritualité, l'économie, et le pouvoir politique s'entrelacent dans une danse orchestrée par la vénération de ces créatures divinisées.

INSCRIPTION ICI

 
 
 

AAE adresse 2