16 DÉCEMBRE 2023

Séminaire animé par

Madame Charlotte Lejeune
Diplomée en égyptologie

de 14h30 à 17h30
8, rue de Londres à Strasbourg

Deir el Medineh vue 1 Deir el-Medineh©

Cliquez sur l'image pour vous inscrire.

Durant 500 ans, tenus à l'écart de tous car détenteurs du secret de l'emplacement de la tombe royale, ils ont formé une communauté humaine avec ce qu'elle a de mieux - joie, amour, entraide - et de pire - crimes, pillages et déchirures. Comment vivaient-ils ? Quelle est leur histoire ? Comment les connaissons-nous si bien?  Que nous apprend cette communauté sur les artistes en général ? Comment travaillaient-ils ? Quels sont les privilèges et les contraintes de leur statut ?

Cette conférence présente les vies, le travail, les croyances et les tombes des artisans au Nouvel Empire, en s'appuyant sur les oeuvres présentées durant deux expositions majeures au musée du Louvre ces dernières années. Il sera particulièrement question du dessin : le dessin est omniprésent dans l'art égyptien et pourtant bien méconnu du public : cette présentation met en lumière son importance fondamentale dans l'art et son rôle dans l'élaboration des autres médiums artistiques, tels que le relief, la peinture, l'architecture et les arts décoratifs. Elle permet aussi d'expliciter les principes et les cactéristiques de l'image égyptienne et de combattre quelques idées reçues!

Cette conférence nourrit aussi une réflexion sur la notion d'art en Égypte ancienne, très différente de celle qui est traditionbellement admise dans la culture occidentale. Art et artisanat ne faisaient en effet l'objet d'aucune différenciation, car ce n'était pas la beauté d'une oeuvre qui primait mais sa fonction et son efficience. Ce sera alors l'occasion de présenter quelques chefs-d’œuvres du musée du Louvre restaurés en 2013 et d'autres de Londres et Turin particulièrement.

Charlotte Lejeune

 

 

 

AAE adresse 2